Acte III : Mener un combatA venir (rapidement)
Acte IV : Stratégies militaireOn peut trouver tout type de stratégies militaires plus ou moins innovantes. Je me contente de décrire des grands principes qui ont fait leurs preuves dans ce chapitre...a vous de les améliorer
A. La guerre de frontièreObjectif : affaiblir l'ennemi pour entreprendre une attaque décisive plus tard dans la partie.
Grands principes :
1. défendre ses frontières
2. piller les villes ennemies
3. lancer des attaques régulière sur les armées ennemies
Déroulement :
En premier lieu dans ce type de guerre, il faut générer des haltes pour l'ennemi, cela permet de l'attaquer et de profiter de l'une de ses attaques pour l'affaiblir. Pour générer des haltes, le plus sûr moyen reste d'augmenter sa zone d'influence aux frontières.
Les images ci-dessous sont deux exemples
Bien :
--------------- Pas bien :
Une fois votre zone d'influence étendue, vous avez établi un périmètre de défense qui permettra de voir venir le danger, mais pour bien le qualifier il faut un réseau d'espionnage performant. L'idéal est d'organiser des campagnes d'espionnage de nuit ou chaque joueur se voit attribuer une cible à espionner. Cet espionnage vous apprend les forces massées dans les villes de vos adversaires et surtout les caractéristiques des héros.
Une fois l'espionnage au point (attention l'idéal étant d'espionner en continu pendant le conflit) et votre périmètre de défense établis, il ne reste plus qu'a entrer dans le vif du sujet.
J'attaque :
1. Je pille : l'idéal est de ne pas générer de halte chez l'ennemi, pour qu'un joueur plus fort ne puisse pas intercepter votre armée... repérez les villes que vous pouvez piller sans halte, ce seront vos cibles prioritaires...comment le faire ? Simulez une attaque et arrêtez vous juste avant de la lancer, comme ci-dessous :
Je peux me permettre une halte si les espionnages me révèlent qu'il n'y a pas d'armée dangereuse à proximité, mais c'est un risque que l'on évite de courir dans ce type de conflit et le fait de ne pas avoir de halte vous donne un avantage de surprise sur l'ennemi qui ne sait plus s'il doit défendre ou fuir.
Une fois que j'ai validé mes cibles potentielles, je regarde les rapports d'espionnage pour savoir lesquelles je peux attaquer (puissance et type d'armée). J'ai trouvé une cible qui a des mines sympa, et qui a une armée que je peux attaquer en bénéficiant du bonus de roue. Il me faut maintenant simuler le combat car il peut être en patrouille et intercepter mon armée, je vais sur
http://mmhk.jactari.info/combat et je reprend le rapport d'espionnage et les caractéristiques de mon armée pour simuler le combat, cela me permet d'optimiser le placement de mes troupes, de mes leurres et de mes sorts.
Attention dans le cadre d'une pillage organisé, allez remplir le fichier qui centralise l'info de pillage..il serait dommage de votre voisin aille piller la même mine que vous quelques minutes plus tard...ce serait un voyage pour rien.
2. J'attaque les armées : dans le cadre d'une campagne visant à affaiblir l'ennemi, il ne faut pas hésiter à alterner pillages et attaques. C'est plus difficile car l'ennemi a de nombreux moyen d'esquiver le combat, mais c'est le seul moyen d'arriver à faire baisser sa domination et de gagner des points d'alliance ne l'oublions pas. Le principe reste exactement le même que pour le pillage, je repère les villes vulnérables, je simule et j'attaque (pour l'attaque elle-même, l'Acte III vous apporte plus de détails)
Je défends :
Lorsqu'un ennemi vous attaque, vous avez peu d'information pour vous défendre et c'est l'information la clé de la victoire dans ce type de combat.
Donc en premier lieu allez voir les rapports d'espionnage de la ville d'où il vient, demandez à votre chef espion s'il n'y a rien. S'il effectue une halte sur votre territoire, commencez par l'espionner.
A partir de ce moment là 3 situations sont possibles :
1. J'ai une information fiable sur l'armée qui m'attaque et je suis en mesure de défendre : s'il fait une halte chez vous et que vous avez un héros attaquant, allez-y, dans 90% des cas, le héros en face sera attaquant/magie ou attaquant/défenseur et dans tous les cas vous aurez déjà l'avantage du héros.
S'il ne fait pas de halte et que vous avez un héros défenseur fiable, mettez le en patrouille (image ci-dessous), ainsi dans tous les cas (attaque ou pillage), vous intercepterez son armée.
2. J'ai une information fiable sur l'armée qui m'attaque et je ne peux pas rivaliser : le point à ce niveau est de conserver votre zone d'influence et votre armées intactes. Vous ne savez pas quel type d'attaque il a lancé contre vous mais vous avez intérêt à choisir d'esquiver le combat. Pour cela plusieurs moyens :
- Vous avez une ville pas loin : repliez votre armée sur cette ville
- Vous avez une cible de pillage en vue : déclenchez le pillage avant son arrivée, ainsi votre armée ne sera pas là quand il attaquera
- Vous avez des cases à défricher dans la ville (PNJ) : lancez votre armée à l'assaut des PNJ juste avant l'arrivée de votre assaillant, cela pourrait vous permettre d'eviter le combat...mais attention le timing est serré sur cette tactique
Pour l'attaque du PNJ et le pillage, si le joueur a posé un siège sur votre ville, il va vous cueillir au retour ...attention!
3. Je n'ai pas d'info sur ce qui arrive sur ma ville. A ce niveau soit vous avez une domination nettement supérieure au joueurs en face et ça vaut le coup de chercher le combat. S'il vous attaque, à priori on peut penser qu'il sait ce que vous avez, essayez de le surprendre en splittant vos troupes pour changer l'ordre de défense et en plaçant des sorts offensifs au tour 3 ou 4. Si sa domination est plus élevée que la votre, esquiver le combat semble plus sage en utilisant l'une des solutions de replis décrites ci-desssus.
A. La guerre de conquêteA suivre...